Prise en charge

L’Institut Claparède est un Centre Médico-Social dont le prix de journée est fixé par arrêté préfectoral.

Le taux de prise en charge par l’assurance maladie est de 100%.

Prise de rendez-vous

Le Centre est ouvert du lundi au jeudi de 08h00 à 20h00, le vendredi de 8h00 à 19h00 et le samedi de 08h00 à 16h00.

Concernant les « premiers rendez-vous », l’accueil téléphonique se fait uniquement le mardi, le mercredi et le jeudi de 14h30 à 16h30 au 06 12 90 01 47.

A noter que les permanences téléphoniques pour les premières demandes n’ont pas lieu pendant les vacances scolaires.

Une permanence téléphonique est dédiée aux premières demandes des étudiants ayant un niveau d’études supérieures au BAC. Ils pourront appeler sur le 01 45 47 92 15 du lundi au vendredi de 09h30 à 15h30.

A noter que les étudiants devront être munis d’une carte étudiante ou d’un certificat de scolarité en cours de validité pour la prise en charge.

L’assiduité aux séances est un élément essentiel pour la réussite d’un traitement. Une participation financière de 8 euros est prévue en cas d’absence pour tout traitement régulier.

Formalités administratives

Pour prendre un « premier rendez-vous », vous pourrez appeler sur le 06 12 90 01 47 uniquement le mardi, le mercredi et le jeudi de 14h30 à 16h30. Votre appel sera prise en charge par une assistante de service social qui étudiera votre demande et vous convoquera ensuite pour un premier entretien.

Pour les étudiants ayant un niveau d’études supérieures au BAC, ils pourront appeler tous les jours sur le 01 45 47 92 15. L’appel sera pris en charge par une secrétaire médicale qui fixera, en fonction des disponibilités de l’étudiant et du médecin, un premier rendez-vous de consultation.

A noter que les permanences téléphoniques pour les premières demandes « étudiants » n’ont pas lieu pendant les vacances scolaires.

Lors de votre 1er entretien avec l’assistante de service social ou le médecin consultant, vous devrez vous présenter à l’accueil muni des documents suivants (selon votre situation) :

  • Attestation d’Assurance Maladie ou Attestation C.M.U.,
  • Attestation de droits et Carte Étudiante/certificat de scolarité pour les étudiants
  • Contrat de Professionnalisation et Attestation d’Assurance Maladie pour les étudiants salariés

Ces documents sont obligatoires pour l’ouverture de votre dossier administratif.

Toute modification ultérieure de votre situation administrative (adresse, numéro de téléphone, changement de régime social…) devra être aussitôt signalée à l’assistante de Prise en Charge au 01 47 45 92 12.